Éditorial JB2G 2025
Le temps est venu pour la Bretagne de réunir les acteurs de la Gérontologie et de la Gériatrie autour d’un but commun qui se trouve au cœur de leur activité.
C’est donc tout naturellement et en adéquation avec leurs missions que Kozh Ensemble, le Gérontopôle Breton et la Société Bretonne de Gériatrie ont décidé de s’unir pour enjoindre leurs forces dans cette initiative. Grâce à l’Office des Retraités Briochins qui a réuni des personnes âgées de son réseau au courant de l’année 2024, il est apparu que l’« isolement » sous tous ses aspects est un sujet qui préoccupe les ainés. L’isolement géographique, social, familial impacte l’état de santé et la qualité de vie des personnes âgées de façon directe ou indirecte.
Pour aborder cette thématique, 10 associations d’usagers et de professionnels Bretons ont répondu favorablement à cette invitation. 10 structures qui ont permis de concocter un programme riche en enseignements et en échanges afin de contribuer à l’information et à la sensibilisation des personnes âgées, ainsi qu’à la formation continue des Professionnels de santé, des acteurs et des entrepreneurs de la Gérontologie Bretonne. Pour lancer ces premières journées, Kozh Ensemble y associe sa journée Bien vieillir pour permettre aux premiers concernés d’y assister. Un défi en soi qui a nécessité un travail intense dans un temps contraint.
Nous vous y attendons nombreux et espérons faire de ces journées un succès qui répondra aux attentes de l’ensemble des participants.